PROXIMITÉ HUMAINE. PROXIMITÉ URBAINE.
BABILLARD MUNICIPAL
CONSULTATION DU RÔLE
CONSULTATION

Gestion des déchets

L’environnement est une valeur primordiale pour la ville de Waterville, et c’est pourquoi la gestion des déchets est importante et doit être faite dans les règles de l’art dans le but d’être efficace. Pas à pas, geste après geste, c’est ensemble que nous avançons vers un milieu de vie plus vert. La MRC de Coaticook étant l’une des plus performantes au Québec concernant la gestion des déchets, nous comptons sur la population pour continuer de poser des gestes écologiques qui contribuent au maintien et à la préservation de l’environnement.

Les bacs de récupération (bleus), les bacs de compostage (bruns) et les bas de déchets (noirs) sont obligatoires et sont rattachés à la résidence. Un propriétaire ne peut donc pas vendre sa résidence et emporter ses bacs, il doit les laisser sur place. Toute nouvelle construction doit faire la demande à l'hôtel de Ville au 819 837-2456 ou par courriel pour recevoir ses nouveaux bacs. Un tarif est établi chaque année dans le règlement de taxation et tarification pour le coût de ces derniers.


calendrier des collectes 2014

Horaire

Selon la journée indiquée dans le calendrier, les bacs doivent être déposés en bordure de la route avant 6h du matin. Le calendrier des matières résiduelles est disponible en version papier à l’Hôtel de ville.

 

Pour consulter le calendrier en format PDF, cliquer ici

Pour consulter l'aide-mémoire « quoi mettre dans le bac », cliquer ici

 

 


Collecte d'objets encombrants

La Ressourcerie des Frontières est responsable de la collecte d’objets encombrants pour la ville de Waterville. Afin de poser un geste qui encourage la préservation de l’environnement, pensez à faire ramasser vos objets inutilisés plutôt qu’à les jeter. C’est dans un esprit de développement durable et avec l’intention de favoriser la réutilisation de matériel que Waterville s’allie à la Ressourcerie des Frontières pour donner une deuxième vie à vos objets. Téléphonez au 819 804-1018 pour planifier une cueillette à domicile.

Vous pouvez également déposer directement vos objets encombrants aux heures d’ouverture au local de la Ressourcerie des Frontières au 177 rue Cutting à Coaticook.

Pour connaitre la liste des objets acceptés ou refusés, cliquez ici.

 


Collecte des gros rebuts

Pour tout objet refusé par la Ressourcerie des Frontières, nous procédons une fois l’an à l’été, selon le calendrier en vigueur pour l’année en cours, à une collecte des gros rebuts.

 


Recyclage

La collecte des matières recyclables (carton, papier, métal, verre et plastique) se fait le vendredi aux deux semaines. Veuillez vous référer au calendrier des collectes pour connaitre les journées exactes de collecte.

 


Vidanges et compostage

La collecte des vidanges se fait le mercredi matin selon le calendrier des matières résiduelles. Pour ce qui est du compostage, la collecte se fait une fois par mois, toujours selon le calendrier, et toutes les semaines pendant l’été.

 


Piles et peinture

Vous pouvez déposer vos gallons de peinture vides derrière l’hôtel de ville en tout temps. Un contenant est à votre disposition à l’entrée de l’hôtel de ville pour y déposer vos vieilles piles et vos cartouches d’imprimante. Pour sa part, la collecte de déchets domestiques dangereux (DDD) tels que les aérosols, le propane, les produits acides et caustiques, les insecticides, etc. se fait une fois par année au mois de juin selon le calendrier des matières résiduelles.

 


L’écocentre

L'écocentre de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la Région de Coaticook offre aux citoyennes et citoyens de Waterville les services d’enfouissement, de compostage, de recyclage de tout genre, en plus de posséder son propre écocentre et de récolter les résidus domestiques dangereux (peinture, batterie, matériel informatique, etc.). Afin d’éviter l’enfouissement des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD), la Régie a mis en place, en 2006, un quai de transbordement. Ces matières sont ensuite acheminées à des centres de tri de matériaux de construction où elles sont recyclées ou valorisées.

L'écocentre est situé au 1095, ch. Bilodeau à Coaticook (819 849-9479) et est ouvert toute l’année.

Pour plus d'information, cliquez ici.