Située au coeur des Cantons-de-l’Est, Waterville une petite ville accueillante, charme par ses espaces verts aux abords montagneux et par la richesse de son patrimoine.

La proximité de Waterville avec Sherbrooke, Magog et Coaticook, combinée à l’énergie dynamique qui y règne en font un endroit vivant, en constante croissance. C’est dans un esprit d’ouverture, de respect et de solidarité que les citoyennes et citoyens, commerces, industries et organismes contribuent au développement et au rayonnement de Waterville.

Depuis quelques années, Waterville est sur une solide lancée de développement et est devenue le point de mire des gens à la recherche d’un milieu de vie humain et actif. À cette nouvelle image, nous avons joint un slogan qui résume l’essence des valeurs de Waterville et des gens qui l’animent :
Proximité humaine. Proximité urbaine.

 

À 10 minutes de Sherbrooke

Un milieu de vie dynamique
un emplacement stratégique

  • Population : plus de 2176 habitants
  • Voie d’accès : autoroute 410, sortie. Via la route 143
  • Gentilé : Watervilloise, Watervillois
  • MRC : municipalité régionale de comté de Coaticook
  • Région touristique : Cantons de l’Est

 

Un peu d’histoire

La ville de Waterville fut officiellement incorporée en 1876. Toutefois, c’est en 1802 que Jesse Pennoyer s’établit à Waterville pour jeter les bases de la ville que l’on connait aujourd’hui. Le développement industriel de Waterville s’imposera dès 1810. Le marchand Joseph Pennoyer y ouvre un moulin à scie et y fabrique des matières destinées à la fabrication de cordages pour la marine britannique. Vers la fin du XIXe siècle, l’inventeur George Gale, résident de Waterville, fait breveter des modèles du sommier et du matelas à ressorts qui deviennent très populaires dans le monde entier.

Waterville connut à travers les années un développement prospère marqué par un accroissement de sa population et le maintien d’entreprises dynamiques. Encore aujourd’hui, Waterville se démarque par son tissu industriel fort dont font partie des industries majeures comme Waterville TG, les Industries PPD et Bois Ouvrés Waterville.

On y trouve trois institutions scolaires en plus de près de 1200 emplois manufacturier. En constant développement économique, la ville de Waterville représente un endroit idéal où vivre grâce à sa proximité, située stratégiquement à la campagne et à dix minutes de Sherbrooke.

 

Signification du logo

Les feuilles illustrent l’environnement naturel qui entoure Waterville, la nature et aussi la croissance. La couleur orange est associée à la créativité, le dynamisme, la vitalité et la confiance. Le gris contemporain symbolise pour sa part le côté corporatif, la stabilité, la rigueur, l’assurance et la sobriété. Les deux couleurs utilisées pour les feuilles viennent appuyer la dualité entre la nature et la ville. L’énergie des citoyens et la durabilité de la ville. Le social et l’économique. La cohabitation des générations dans la communauté. La lettre « W » manuscrite et fluide, démontre le caractère personnel des individus. Peu importe sa langue, son genre, son âge, sa culture, chacun(e) participe activement à sa manière et fait partie intégrante de l’ensemble de la communauté. Finalement, le mélange entre la typographie fluide du « W » et celle plus droite du « Waterville » propose un lien entre la nature et l’industriel ou l’humain et la Ville.