PROXIMITÉ HUMAINE. PROXIMITÉ URBAINE.
BABILLARD MUNICIPAL
CONSULTATION DU RÔLE
CONSULTATION

Historique

La Ville de Waterville fut officiellement incorporée en 1876. Toutefois, c’est en 1802 que Jesse Pennoyer s’établit à Waterville pour jeter les bases de la ville que l’on connait aujourd’hui.

Le développement industriel de Waterville s’imposera dès 1810. Le marchand Joseph Pennoyer y ouvre un moulin à scie et y fabrique des matières destinées à la fabrication de cordages pour la marine britannique. Vers la fin du XIXe siècle, l’inventeur George Gale, résident de Waterville, fait breveter des modèles du sommier et du matelas à ressorts qui deviennent très populaires dans le monde entier.

Waterville connut à travers les années un développement prospère marqué par un accroissement de sa population et le maintien d’entreprises dynamiques. Encore aujourd’hui, Waterville se démarque par son tissu industriel fort dont font partie des industries comme Waterville TG, les Industries PPD et Bois Ouvrés Waterville.

La Ville de Waterville est le produit de trois grandes traditions culturelles. On y retrouve des influences américaine (Nouvelle-Angleterre), britannique (Royaume Uni) et française (Québec).

Au cours des dernières années, une partie du territoire du Canton d’Ascot fut annexée à la ville en 1997. Cette annexion est la dernière grande étape de configuration de ce qu’est la ville aujourd’hui. De plus, depuis 2002, la Ville de Waterville fait partie de la MRC de Coaticook.

Pour les mordus d’histoire, un livre commémorant le 125e  anniversaire de la Ville de Waterville est disponible pour consultation à la Bibliothèque municipale de Waterville ou encore pour achat, directement à l’Hôtel de ville.